Dans le cadre des « Rendez-vous de la récré », jeudi 3 juin, nous avons accueilli le groupe Horzines Stara.
Horzines Stara c’est la figure de toutes ces vieilles qui nous ont marquées, c’est un vieux monde que l’on habite et qui nous fait vibrer.
A travers des polyphonies mystérieuses empruntes des couleurs d’Europe de l’Est, Horzines Stara développe une musique protéiforme, à la fois traditionnelle et progressive, issue des racines de la chanson française et du psychédélisme.
Avec un premier EP « Ces Voûtes » sorti en 2019 et enregistré en live dans une chapelle, les quatre femmes posent les jalons d’une recherche harmonique exigeante et sauvage, libre de toute idée reçue. Ce qui se dit dans « Ces Voûtes » joue avec l’étrangeté du langage, que l’on comprend sans connaître, que l’on connaît sans comprendre. Là où les mots ne sont parfois que des phonèmes, les syllabes que l’on agence révèlent tout un univers coloré et riche d’images folkloriques (berceuses, proverbes, prophéties…). Les voix vibrantes aux mélodies parfois lancinantes des Horzines pénètrent en nous, tournoient et laissent en partant un souvenir chaud et familier, comme une mélodie que l’on redécouvre alors qu’elle nous semblait perdue, oubliée.
Le groupe prépare un nouvel EP qui sortira à l’automne 2021.