De la moiteur tropicale des saccades afrobeat à la fièvre d’un jazz délirant, les rythmes hallucinés de MANTEKIYA traversent les continents.
Emprunts de multiples influences, les accents du quartet prennent source aux confluents de l’Amazone. Là-bas, dans la jungle, la chapa des shamanes embrume l’esprit et réunit ces quatre musiciens qui, à travers leurs compositions, célèbrent la vie. Frappés d’une agitation mystique, ils entraînent le public dans leur infernale transe.
Créé en 2014, le groupe a rapidement joué dans des festivals comme Chauffer dans la Noirceur, Jazz en Baie, Papillon de Nuit, Les Hétéroclites, Jazz in Langourla, True Normand, Art’ Zimutés, les Terrasses du Jeudi, Blizzart et des salles comme Le Normandy, La Luciole, Le Tétris… En 2015, soutenu par le comité d’ aide aux groupes, Mantekiya enregistre son premier EP. Une chanson du disque «Cancion de la dignidad» est utilisée dans un film documentaire au Venezuela (Tambien en ti…).
En 2019, après une résidence au Normandy, Mantekiya s’ est produit à l’ ARMADA de Rouen en première partie de Calypso Rose et au KUBB d’Evreux en première partie de Vaudou Game. Aujourd’hui, Mantekiya continue à faire danser grâce à ce mélange afrorock explosif…
Qu’est-ce que l’Afro Rock ?
L’Afro-rock est un style de la musique rock qui est apparu à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ce style musical est né de la rencontre des traditions musicales africaines et d’une instrumentation électrifiée. Ce genre se compose la plupart du temps d’instruments occidentaux: le clavinet, le piano électrique et l’orgue, côté rythmique, d’une batterie et d’une basse. Mais aussi d’instruments africains et afro-cubain en percussion comme les congas, les bongos, les claves, les shekeres, les cloches et les sifflets.