Lundi 18 novembre 2019 au lycée agricole
190 lycéens, étudiants et apprentis (de 16 à 25 ans) ont concouru pour une qualification à la finale départementale qui aura lieu le 4 décembre au lycée Saint-Lô Thère.
En quoi consiste le concours ?
Les participants doivent évaluer des animaux en leur attribuant des notes, sur les différents postes observés.
4 sections étaient proposées pour ce concours d’arrondissement :
Ovins à viande, Charolaise, Normande et Prim’Holstein.
« C’est super instructif, c’est un évènement à vivre au moins une fois. Si on veut avoir sa propre exploitation on pourra pointer son bétail pour avoir un bon troupeau »
Emma, terminale CGEA
Gérard Varette, éleveur de mouton de race Cotentin, et Angélique Grelot, technicienne à la Chambre d’Agriculture, orchestrent le pointage des ovins. Un peu plus loin sur l’exploitation agricole du lycée, nous retrouvons les vaches dont trois races sont représentées : Charolaise, Normande et Prim’holstein.
C’est à 17h30 que les résultats ont pu être proclamés devant une assemblée fournie. Maryse Hédouin, conseillère départementale en charge de l’Agriculture, annonce les noms des premiers gagnants. Sous les applaudissements de l’assistance les 10 premiers de chaque catégorie sont appelés. Notez que seuls les cinq premiers iront à Saint-Lô Thère pour la finale de la Manche.
La journée se termine par un mot de Monsieur Bulot, directeur du lycée. Il salue les belles performances des jeunes et remercie tous les acteurs : partenaires, salariés de l’exploitation, enseignants.
Les lauréats pour la finale départementale :
𝐏𝐫𝐢𝐦’𝐡𝐨𝐥𝐬𝐭𝐞𝐢𝐧
:
Emmanuelle
Lelièvre
Lucie
Manson
Benjamin
Faye
Alexis Huaux
Coralie Perrey
𝐕𝐢𝐚𝐧𝐝𝐞
:
Adrien Mauger
Augustin Lebarbier
Coralie Perrey
Léa
Chaigne
Leïla Lerosey-Vaultier
𝐎𝐯𝐢𝐧 𝐫𝐚𝐜𝐞
𝐚̀ 𝐯𝐢𝐚𝐧𝐝𝐞 :
Steven Moitie
Léo
Lecampion
Marius Coron
Lisa Cosnefroy
Chloé
Godard
𝐍𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 :
Célien
Caubrière
Adèle Bonnet
Adrien Mauger
Alexandre
Maunoury
Théo Harel