Pour diversifier les aptitudes des élèves à juger les animaux d’élevage, les enseignants de Zootechnie du lycée ont organisé un concours de pointage équin, qui s’est déroulé dans les installations de la SHC Périers-Lessay, le mardi 9 novembre après-midi.
Après avoir reçu des informations éclairées de la part des juges officiels de chaque race sur un animal témoin, les 30 élèves présents ont eu à juger 2 chevaux Selle Français et 2 chevaux Cob Normand en attribuant une note de 1 à 10 à chacun des 18 critères de jugement proposés par la grille officielle du SIA de Paris.
La note finale est ensuite exprimée en pénalités en écart aux notes attribuées au préalable par les juges. Le gagnant est celui qui cumule le moins de pénalités.
Gwendoline Leroux s’est adjugée la 1ère place avec 304 points de cumul de pénalités (sur les 2160 initiales), Lola Blot est 2ème avec 308 points, Orane Charrault, 3ème avec 324 points. Oriane Guiffard et Sabrina Brenthomme sont 4ème ex aequo avec 348 points de pénalités.
Les 5 premiers élèves de plus de 16 ans sont qualifiés pour la finale départementale de pointage qui aura lieu à Saint Hilaire du Harcouët le 1er Décembre 2021.
Cet après-midi, très apprécié des élèves, a été rendu possible grâce à la disponibilité d’éleveurs fidèles qui mettent à disposition leurs chevaux et des juges officiels qui viennent apporter leur expertise.
Bérenger Bedhomme – Isabelle Guyot – Françoise Langenais
Enseignants en Zootechnie