Présentation du projet
Le CFPPA (centre de formation pour adultes) du campus métiers nature de Coutances, a réalisé de nombreux programmes de recherche en aquaculture. Son centre technique est basé à Blainville-sur-mer. Depuis 2017, plusieurs programmes ont été consacrés à la maîtrise et à l’optimisation des cultures de micro algues (phytoplancton).
Ces travaux de recherche, sont dirigés par Michel le Guillois, enseignant chercheur au CFPPA. En mars 2022, un programme consacré à la culture de la spiruline en petits et moyens volumes a été entrepris en partenariat avec la ferme de spiruline de l’Ecodomaine de Bouquetot. Il s’agit d’un programme financé par le Conseil Régional de Normandie et par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Deux personnes ont été recrutées, Joséphine Lequeux, Master Aquacaen (Sciences des Ecosystèmes et des Environnements continentaux et côtiers), et William Plommée étudiant en deuxième année de Master Aquacaen.
Résultats des recherches
Les résultats et avancées techniques des programmes précédents ont été appliqués à la culture de la spiruline. Ces innovations techniques (gestion de la lumière, technique d’agitation, gestion de l’apport en éléments nutritifs et utilisation de nouveaux récipients de culture) ont permis d’obtenir rapidement des performances de croissance élevées à des températures comprises entre 20 et 25 degrés, alors que la spiruline est réputée pour avoir besoin de températures comprises entre 25 et 38 degrés, ce qui se traduit par une réduction significative des dépenses d’énergie.
À la fin de l’année 2022, deux expériences ont été réalisées par Michel LE GUILLOIS et Joséphine LEQUEUX. La première a été réalisée à la fin du mois d’octobre, pour comparer les performances de croissance à 30°, 25° ainsi qu’à une température non contrôlée comprise entre 15 et 20 degrés. Les résultats de cette expérience sont
surprenants et présentés dans le graphique n°1.
Phase n°2
En décembre, les cultures ont été menées à des températures inférieures à 15°. Les résultats de cette expérience sont présentés dans le graphique n°2.
Ils montrent qu’entre 10 et 15 degrés, les spirulines continuent leur croissance, mais avec des vitesses plus faible.
Puis en dessous de 8°, la croissance est arrêtée. Dès que la température repasse au-dessus de 10° la croissance reprend.
Graphique 2: Evolution de la biomasse de spiruline à des températures inférieures à 15°C
Premières conclusions
Avec la technique de culture innovante mise au point par le CFPPA de Coutances, les spirulines peuvent être cultivées à des températures inférieures à 20°, sans perte de vitesse de croissance ni de productivité.
Il s’agit là d’une découverte inattendue, car jusqu’à présent dans la littérature scientifique comme chez les producteurs, il semblait acquis que la croissance de la spiruline n’était pas possible en dessous de 20°.
Ces résultats confirment que la mise au point de pratiques culturales originales et innovantes permettent d’optimiser la production de micro algues entre autres en diminuant les coûts de production, ils sont ainsi particulièrement intéressants pour la filière de production de spiruline en Normandie.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Découvrez nos formations en aquaculture