Plantation de haie bocagère

Chantier école :

Plantation de haie bocagère avec notre classe de 4ème


Le fil rouge de l’étude: du sol à l’assiette à travers l’exemple de la production ovine
Le projet consiste à une immersion des élèves dans le territoire dès la 4ème, par l’intermédiaire de trois visites pédagogiques et un chantier de plantation afin de bien comprendre la relation étroite entre production animale et terroir.


Pemière viste
Les 4èmes ont pris connaissance du terroir par la visite des fours à chaux sur le site du conseil général à Regnéville sur mer.
Cela leur a permis d’aller à la découverte du territoire par l’approche paysagère et géologique !
Deuxième visite
Chantier de plantation d’une haie bocagère 250 m linéaire (environ 300 sujets ): Découverte des techniques de plantation et des espèces ligneuses


Troisième visite
Visite de la bergerie de Courcy Chez Madame Pauline Jacques présentation de la production en circuit court de produits laitiers : Ovins de race Lacaune et de race Basco béarnaise
Quatrième visite
Visite de l’exploitation de la bergerie et de la production de viande ovine de Madame Douchin à Regnéville présentation du troupeau, des pâturages , de la problématique de la production de viande ovine en circuit court

Pourquoi planter une haie bocagère ?

Une haie bocagère est avant tout un outil pour l’agriculteur car elle est multifonctionnelle. Les arbres champêtres, qui la composent, ont un impact positif sur l’ensemble des aspects qui participent à une activité agricole confortable et de qualité. Ses fonctions sont multiples et durables :

  • Protège le sol de l’érosion. Les sols à nus sont sensibles aux vents et aux ruissellements des eaux de pluies. Si elle est intelligemment disposée (en rupture de pente par exemple), la haie renforce la structure du sol et limite efficacement les sinistres produits par des épisodes climatiques violents (tempêtes ou orages par exemple).
  • Améliore la gestion de la ressource hydrique. L’eau est difficile à gérer en agriculture du fait de la variabilité des précipitations qui, dans certaines conditions, peuvent être désastreuses. L’enracinement favorise la percolation et draine les excès en eau, il permet aussi de mieux stocker et redistribuer la ressource hydrique lors d’épisodes très secs.
  • Produit du bois durablement. Les branches fournies par les arbres produisent du bois énergie pour les chaudières à bois et les rameaux, du bois raméal fragmenté pour favoriser la qualité du sol. Outre les bénéfices économiques d’une revente, ces éléments peuvent également permettre une autonomie énergétique si l’agriculteur choisit un chauffage alimenté en biomasse.
  • Reconstruisent l’identité de la région et produisent ainsi des attraits esthétiques bénéfiques sur le tourisme à long terme, mais aussi pour la qualité de vie globale, qui contribuent au dynamisme d’une région.
  • En prairie, les arbres champêtres et les haies bocagères permettent aux bêtes de se protéger du soleil ou de la pluie. En culture, les haies brise-vent favorisent de meilleurs rendements.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions pour la préservation de la biodiversité ? Suivez le projet Biodiv’Expé !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !