Samedi 06 et dimanche 07 mai 2023, nous avons accueilli la 11e édition du Salon de l’Agriculture près de chez vous au Campus Métiers Nature de Coutances. Avec plus de 6 000 visiteurs sur le week-end malgré un temps un peu capricieux, contre 5 000 en 2022, notre salon ne cesse de prendre de l’ampleur.
Sur le site du Campus, entre l’exploitation horticole ( serres et jardins ) et l’exploitation agricole, vous pouviez venir à la rencontre de plus de 100 exposants ( ils étaient déjà plus de 80 lors de notre précédente édition ). Nous avons accueilli des stands d’artisanats et de produits locaux, des présentations d’organismes agricoles et para-agricoles, des expositions d’animaux ( vaches, ânes, lapins, poules, chevaux, moutons … ) une foire aux plantes, diverses animations ( jeux gonflables, balade en calèches et à poney, jeux en bois, roue de la chance, bottelage, démonstration de chiens de troupeaux et bien d’autres .. )
Un salon entre nature et culture
Pour la première fois, une exposition d’art était organisée dans le nouveau batiment de l’exploitation agricole. Cette exposition donnait à voir les oeuvres de deux artistes-peintres : Dominique Breney et Jean-Baptiste Doubilet.
Peintre professionnelle, Dominique Breney est spécialisée depuis une dizaine d’années dans
le portrait animalier, avec une petite préférence pour les bovins.
Après des études d’arts plastiques et de littérature moderne à Paris, et un parcours professionnel dans la publicité, elle a fait le choix de vivre à la campagne et de se consacrer entièrement à la peinture.
Tout d’abord attirée par l’art abstrait, Dominique Breney a pris conscience que ce qu’elle avait à montrer devait passer par le figuratif.
Son approche se définit comme réaliste. En effet, en essayant d’être au plus près de la réalité
tant au niveau des regards, que des textures, elle tente de donner vie aux animaux, en particulier ceux de la campagne : vaches, moutons, chèvres, ânes …
L’artiste travaille également sur commande d’après photo. « Cela m’ a permis de belles rencontres avec des éleveurs qui prennent à cœur leur métier, ou avec des particuliers attachés à leur animal de compagnie ».
Dominique Breney
Artiste artisan, Jean-Baptiste Doubilet a été formé à l’école Estienne puis les BeauxArts et a reçu en 1986 le prix de l’Institut de l’Académie des Beaux-Arts. Il ajoute à sa palette de peintre, les talents de décorateur coloriste puis de restaurateur de tableaux.
La transmission, l’enseignement en dehors de son parcours d’artiste-peintre, fait aussi partie de ses valeurs. Ainsi, il enseigne et partage auprès de ses élèves à Paris et dans son atelier de Coutances, le langage du dessin, du pastel, et de la peinture à l’huile… Afin de révéler l’univers inté-
rieur de chacun. Son inspiration par la nature est comme une rencontre qui capte son attention par
ses formes, ses couleurs et qui génère un besoin irrésistible de transcrire l’émotion ressentie. « C’est dans ma mémoire que sont entreposés tous les ingrédients qui vont me servir pour composer mes tableaux.»
Jean-Baptiste Doubilet
Apporter de la visibilité aux métiers du vivant et à nos formations
Le Salon de l’Agriculture, c’est aussi et surtout pour mettre en lumière les métiers du vivant et nos formations qui préparent à ces métiers. C’est pourquoi nos jeunes, nos enseignants et formateurs se sont mobilisés afin de partager leurs valeurs, leurs parcours et leurs travaux.
Pour rappel, nous vous formons en formation initiale, en apprentissage et en formation continue dans les métiers de l’agronomie, de l’agriculture, de l’horticulture, du paysage, du conseil vente, et de l’aquaculture.
Les chiens de troupeaux, l’animation incontournable
Comme chaque année, Dominique Fericot a animé une démonstration de chiens de troupeaux. Son animation explique les bases de l’éducation canine du chien de troupeau. Il fait également la démonstration du travail réalisé par le chien au quotidien.
Un bilan positif pour ce mini-salon qui devient grand
Avec une progression du nombre d’exposants et de la fréquentation, le Salon de l’Agriculture près de chez vous au Campus Métiers Nature de Coutances est voué à devenir grand.
Merci à toutes et tous pour votre présence. Merci à nos exposants et à nos partenaires. Un grand merci à nos équipes, à nos enseignants, formateurs et apprenants présents en amont et tout le week-end, sans qui rien ne serait possible !
Rendez-vous en 2024 pour la 12e édition !