Bilan de la 29e édition du Festival des Dahlias au Campus Métiers Nature de Coutances
La 29e édition du Festival des Dahlias et Jardins, organisée par le Campus Métiers Nature de Coutances, a une fois de plus enchanté les amateurs de jardins et de dahlias. Cet événement annuel, est devenu incontournable pour les passionnés de fleurs de Normandie et d’ailleurs. Il s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, rassemblant petits et grands autour de la majestueuse collection de dahlias et des jardins thématiques du site.
Ci-dessus quelques images de l’inauguration. Et de nouveaux dahlias ont été baptisé. C’est Bruno Mondin, Hubert Menant, Daniel Gaslard et Jean-Luc Hélaine qui ont donné leurs noms aux nouvelles variétés Dahlias. Pour finir, un dahlia nommé Olympiades a également été baptisé en référence aux Jeux Olympiques.
Une mer de Dahlias qui séduit le public
Cette année encore, le festival a attiré un public nombreux, malgré une météo capricieuse. Les visiteurs étaient au rendez-vous pour admirer les quelques 450 variétés de dahlias soigneusement cultivées par l’équipe de l’exploitation horticole, mais également par les élèves et formateurs du campus. Les couleurs chatoyantes et la diversité des formes des fleurs ont transformé les jardins en un véritable spectacle visuel.
Des animations variées et des temps forts
Outre les dahlias, l’événement a proposé une riche programmation d’exposants de la région. Les visiteurs pouvaient profiter également d’une buvette animée par nos étudiants. Les visites guidées des jardins, et l’exposition de Jean-Luc Hélaine ont rencontré un vif succès. Les enfants ont pu profiter de joue à cache-cache dans les jardins et dans les allées de Dahlias. Une bonne occasion de découvrir le monde des plantes tout en s’amusant.
L’un des moments forts a été sans conteste le concours de dahlias du Parc Floral de la ville de Paris. Deux Dahlias créé au Campus ont été primés. La variété « Bonbon Voltz » a remporté le premier prix dans la catégorie Grand Dahlia. Et la variété étincelle a remporté la seconde place dans la même catégorie.
Pour le concours des jardins, nos apprenants ont rivalisé de créativité pour présenter des patios originals sur le thème « Jardins Olympiques ». Ils ont été mis en compétition pour le prix du public, qui a voté pour son patio préféré. Ainsi que sous les yeux d’un jury composé de professionnelles du Paysage. Mais aussi par Jean-Luc Hélaine, l’artiste de cette édition.
Un cadre exceptionnel pour les amoureux de la nature
Le Campus Métiers Nature de Coutances, avec ses 7 hectares de jardins paysagers, a offert un cadre idyllique pour cet événement. Les allées bordées de massifs floraux, les bassins d’eau, et les espaces arborés ont donné lieu à de magnifiques balades. Les visiteurs ont pu découvrir non seulement la beauté des dahlias, mais également une grande diversité de plantes et de créations paysagères.
Vers une 30e édition encore plus prometteuse
Alors que la 29e édition vient de s’achever, les organisateurs réfléchissent déjà à l’année prochaine. La 30e édition s’annonce encore plus ambitieuse, avec l’objectif de renforcer l’aspect pédagogique et d’attirer un public encore plus large, tout en continuant à mettre en avant la richesse botanique et paysagère du campus.
Le Festival des Dahlias et Jardins de Coutances continue de s’imposer comme un événement phare pour les amoureux de la nature, tout en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux contemporains et à la culture. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Pour en prendre plein la vue et s’aérer l’esprit !
A l’année prochaine !