Biodiversité : les haies et les zones humides

Le Campus Métiers Nature réalise de véritables plans de gestion durable de ses espaces, notamment avec la gestion des haies et des zones humides sur le site. Le Campus a pour objectif de concilier les pratiques professionnelles et la préservation de la biodiversité.

Une gestion des espaces verts labélisée

Tout a commencé avec l’obtention du Label Ecojardin en 2017 puis renouvelé en 2021. Ce label certifie d’une démarche globale de gestion écologique des espaces permettant la préservation de la biodiversité présente sur le site. Le site de l’établissement est également labelisé « refuge ornithologique » par le GONm.

Le plan de gestion durable des haies

En 2023, en partenariat avec Monsieur Eddy Cléran technicien à la Chambre d’Agriculture de Normandie, l’établissement a voulu réaliser un plan de gestion durable de ses haies. En effet, 12 km de haies sont présentes sur le site. Ce travail de longue haleine a permis de mieux identifier les enjeux liés aux haies. Celles-ci servent en grande partie à l’atelier lait de l’exploitation. (rôle de brise-vent, bien-être animal, limite érosion hydrique et hydraulique), à la production de copeaux pour les exploitations agricoles (paillage veaux) et horticoles (paillage massif). Les haies sont aussi un support pédagogique : reconnaissance des essences bocagères, zone d’entraînement à l’entretien des haies.
Une fois les enjeux identifiés, un programme de gestion des haies à court, moyen et long terme est établi. Le programme a pour objectifs de permettre d’apporter une réponse aux enjeux. Les itinéraires techniques des haies sont proposés.

Enfin des plantations de haies régulières sont programmées afin de développer le linéaire de haies présent sur l’établissement.

Le plan de gestion des zones humides

En 2024, l’établissement réalise un plan de gestion de ses espaces et celui de ses 4 zones humides. Il a été mis en place par Remi Morin stagiaire en master 2 Gestion de l’Eau et de l’Environnement à l’université de Corse. Après un diagnostic sur le terrain (cartographie, relevés physico-chimiques, identification faune et flore). Mais également en relation étroite avec l’association naturaliste Avril située à Coutances. Le plan de gestion a été finalisé. Celui-ci préconise 24 mesures à mettre en place à court, moyen et long terme entre 2024 et 2028 qui permettent de répondre à 4 enjeux. Afin de restaurer et conserver les espèces et habitats naturels typiques des zones humides :

  1. Conservation de la biodiversité locale
  2. Réhabilitation des habitats dégradés
  3. Maintien d’un réseau hydrographique fonctionnel
  4. Durabilité et résilience écologique

Vous aussi vous souhaitez travailler dans un milieu qui préserve la nature et la biodiversité ? Formez-vous grâce à l’une de nos formations au Campus Métiers Nature !


Découvrez toutes nos actions pour la préservation de la biodiversité en cliquant ici.

Suivez toute l’actualité du Campus Métiers Nature grâce à notre lien linktree