« Les rendez-vous de la récré » avec le groupe Roda Minima

Dans le cadre du plan de relance de la Région Normandie, Le Normandy, Scène de Musiques Actuelles de la Manche, propose une programmation hors les murs. « Les Rendez-Vous de la Récré ». Ce dispositif permettra de faire tourner six groupes régionaux pendant six semaines dans huit établissements scolaires de la Manche.

Chaque établissement s’est vu attribuer une demi-journée d’action et chaque groupe y jouera une fois pendant les six semaines. Les projets artistiques ont volontairement été sélectionnés pour être différents afin de donner à voir aux élèves et professeur·e·s concerné·e·s un échantillon varié de ce que représentent les musiques actuelles aujourd’hui.

Au sein de notre établissement, le premier de ces RDV a eu lieu mardi 18 mai à 12h30, avec en concert Roda Minima, un groupe aux accents du « forro ».

Roda Minima est un groupe qui s’est formé en 2017 pour répondre à une carte blanche donnée a collectif normand Orval Cosmique par le festival Jazz Sous Les Pommiers. D’abord réunis autour de l’idée d’arranger le choro brésilien pour une formation de soufflants, les quatre amis décident de poursuivre l’expérience, désireux d’élargir leur répertoire à d’autres musiques traditionnelles Brésiliennes.
Après deux années passées à écumer le répertoire et approfondir leurs connaissances, cherchant sans cesse les pépites des différents folklores qu’ils arrangent pour leur formation, les grooves sont assimilés et la RODA se lance dans la création de ses propres morceaux.
Leurs compositions reposent sur les rythmes folkloriques auxquels ils mêlent sans retenue mélodies attachantes, tourneries entêtantes et improvisations débridées. Il en résulte un set acoustique détonnant qui plonge le public dans l’ambiance des bals populaires du Nordeste !

Qu’est-ce que le forró ?

Le forró c’est une musique traditionnelle originaire du nordest du Brésil. Mais c’est aussi le nom de la danse qui l’accompagne. C’est une musique de bal qui mélange les générations et les différentes classes sociales. Les instruments traditionnels du forró sont le triangle, l’accordéon et le zabumba (gros tambour plat), et parfois accompagnés d’un pandeiro (sorte de tambourin).

Evènement à destination des élèves et personnels de l’établissement, dans le respect des mesures de protection sanitaire.