Paysalim
PAYSALIM
Un projet innovant
pour des paysages alimentaires durables
Le projet PAYSALIM regroupe quatre établissements agricoles avec pour objectif de développer un paysage alimentaire durable dans des espaces publics. Il vise à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement tout en favorisant la production horticole et la création de paysages comestibles.
Des chantiers éducatifs pour un avenir plus vert
Pendant la durée du projet, des chantiers sont organisés afin de mettre en œuvre des solutions durables pour l’aménagement paysager. En tenant compte de la production alimentaire locale. Ces interventions permettent d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, notamment l’eau, l’énergie et les intrants. Les élèves, accompagnés de leurs enseignants et de partenaires locaux, sont directement impliqués dans la conception et la réalisation de ces espaces comestibles.
Le projet rassemble plusieurs filières de formation. Le paysage, l’horticulture, l’environnement, la vente et transformation. Cette interdisciplinarité favorise des interactions enrichissantes entre les différents domaines. Cela stimule ainsi l’innovation et le partage de compétences. Cette dynamique permet également de renforcer les liens entre les établissements scolaires. Et nouer des partenariats avec les acteurs du territoire, notamment la commune de Coutances.
Une collaboration entre plusieurs formations
Des retombées positives pour le monde agricole et rural
Le projet PAYSALIM présente de nombreux apports concrets. En réponse aux enjeux actuels du monde agricole et rural :
Une gestion innovante des espaces verts. Avec l’intégration des paysages comestibles dans l’entretien des espaces publics est une approche en plein essor.
Une approche pédagogique enrichissante. Les chantiers écoles ont suscité un fort intérêt. Ainsi, ils sont désormais inclus dans les programmes de formation de l’EPLEFPA de Coutances.
Un modèle adopté par les sites participants. Avec la gestion des espaces verts de l’EPLEFPA de Coutances. Qui prend maintenant en compte cette dimension de paysage alimentaire.
Des innovations horticoles. Les associations de plantes ornementales et comestibles sont utilisées dans les projets pédagogiques. De même, les prestations paysagères destinées à une clientèle extérieure. Notamment à l’exploitation d’Hortipôle d’Évreux.
Une meilleure connaissance des associations de plantes. Certaines variétés se sont avérées plus adaptées que d’autres, enrichissant ainsi les connaissances techniques des élèves et professionnels.
Une reconnaissance environnementale. Les EPLFPA d’Évreux et de Coutances ont obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) pour leur production horticole.
Une exploration du potentiel culinaire des plantes. Bien que la valorisation économique des recettes n’ait pas été approfondie, le projet a permis d’expérimenter de nouvelles utilisations comestibles des plantes.
Une collaboration renforcée. Les liens entre les partenaires, notamment ASTREDHOR et l’EPL de Coutances, se poursuivent à travers un projet sur les plantes et fleurs comestibles.
Un réseau d’acteurs engagés. Des relations solides se sont tissées entre les établissements scolaires, les services des espaces verts des communes et d’autres institutions. Comme par exemple l’exploitation horticole de Coutances et l’ENIL de Saint-Lô Thère.
Le projet PAYSALIM illustre ainsi une approche novatrice et collaborative pour répondre aux enjeux de durabilité et de gestion des espaces verts. Tout en impliquant activement les futurs professionnels du paysage et de l’horticulture. Il préfigure une nouvelle manière de penser et de concevoir les espaces publics, en harmonie avec l’environnement et les besoins des territoires.








