Dans la Manche le renouvellement des éleveurs laitiers est une préoccupation majeure car dans les cinq ans beaucoup partiront à la retraite sans être remplacés. Le Campus Métiers Nature prépare activement les futurs éleveurs laitiers. Les adultes en formation au CFPPA répondent à très court terme au défi de la relève.
Suite à une conférence de presse organisée par le Campus autour de l’enjeux du renouvellement des générations d’éleveurs laitiers, plusieurs articles ont éveillé l’attention de France 3 Normandie qui a rencontré nos stagiaires et une ancienne maintenant installée. Pour la plus part en reconversion professionnelle, ils sont prêts à reprendre une exploitation à l’issue de leur formation.
Clémence : « J’étais diététicienne et j’avais un cabinet en libéral à Renne. »
Amandine : « J’étais vendeuse en charcuterie/traiteur et je ne suis pas du tout du milieu. »
Ségolène qui vient de s’installer avec son mari : « Une génisse, Je ne savais pas ce que c’était, c’est une belle découverte… Souvent on entend qu’il faut faire la formation pour avoir les aides, moi c’était vraiment pour apprendre et effectivement j’ai tout appris. »
La formation pour adulte du Campus Métiers Nature prépare sur une année le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) dans la spécialité élevage laitier. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Voir aussi notre article sur le renouvellement des éleveurs de la Manche.